La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

La Société Mauricienne des pêcheurs à la mouche Inc. (SMPM) a été fondée en 1979.

Son objectif premier est de promouvoir le respect de la nature en popularisant la pêche à la mouche et ses multiples facettes.  Elle a également comme objectif de participer à différents programmes d’aménagement de plans d’eau, d’où son implication dans le développement de la pêche sportive sur la rivière Shawinigan.

 

En 2001, une étude de faisabilité a révélé que le potentiel de pêche de la rivière Shawinigan était bon pour la truite brune et arc-en-ciel.

 

En 2002, afin d’augmenter le potentiel de pêche, la Société Mauricienne des pêcheurs à la mouche a eu recours à la firme Pémesseau Faune pour procéder à l’aménagement de frayères et d’abris à poissons sur le tronçon de la rivière entre le pont couvert de St-Mathieu et le pont Drew de Shawinigan (17 kilomètres de rivière)

 

En 2003, les travaux ont eu pour but de faciliter les accès à la rivière Shawinigan en y créant des sentiers d’accès, des stationnements, des abris, des aires de pique-nique et même une carte de la rivière.

 

 

Continuité :

La Société Mauricienne des pêcheurs à la mouche, dans le but d’impliquer un organisme du secteur du Centre de la Maurice dans le "Développement de la Pêche en Mauricie" proposa à Vision Saint-Maurice d’assumer ce mandat tout en lui assurant sa collaboration.

 

Fondé en 1997, l’organisme Vision Saint-Maurice s’est donné comme mission de mettre en valeur à des fins éducatives, récréatives et touristiques la rivière Saint-Maurice, ses affluents et certains plans d’eau de la région.